Navigation – Plan du site

Éditorial

Manuel Gutierrez
p. 7

Texte intégral

1Nous sommes très heureux de vous présenter ce nouveau numéro de la revue Afrique : Archéologie & Arts, consultable désormais dans sa version imprimée et dans sa version en ligne. Cette dernière, réalisée avec l’appui d’OpenEdition et du Cleo, est effective depuis le 15 septembre 2015 (http://aaa.revues.org/​) et a permis d’ouvrir la lecture de nos pages à un public beaucoup plus vaste, tant au niveau de sa composition que de sa répartition géographique. Ce numéro 11 représente le quatrième désormais accessible en ligne, les numéros antérieurs le seront progressivement au cours des prochains mois.

2Il est axé essentiellement sur les régions du centre de l’Afrique avec trois articles et un résumé de thèse. Le numéro aborde également les régions marocaine, malienne et mauritanienne au travers de deux nouvelles et d’un autre résumé de thèse. Un compte rendu de la xixe Conférence internationale sur l’art rupestre (IFRAO) à Caceres (Espagne), qui s’est déroulé du 31 août au 4 septembre 2015, ouvre au reste du continent.

3Dans le premier des deux articles consacrés aux recherches en République Démocratique du Congo est menée une discussion sur l’utilisation de certains os de ruminants en tant que poupées. Il met en rapport fouilles archéologiques, données ethnologiques et recherches dans d’autres régions du globe. Ainsi la fouille de tombes d’enfants dans la dépression de l’Upemba montre que certains squelettes étaient accompagnés de métapodes d’animaux. Des recherches ethnologiques témoignent de l’utilisation d’os du même type, transformés ou non, en tant que poupées. Les auteurs émettent l’hypothèse d’un rôle similaire de ces os en contexte archéologique, qui seraient par ailleurs liés à l’univers féminin en Afrique et dans d’autres régions du monde. Le second article relatif à cette partie du continent aborde les différents usages des perles de verre et des tissus dans le cadre du commerce interrégional. Ces objets utilisés comme monnaie par les Luba de la région du Katanga à la fin du xixe siècle s’inscrivent dans un contexte particulier où d’autres produits, comme des croisettes en cuivre, ont servi également de monnaie. L’article met aussi en évidence le rôle des perles dans les échanges sociaux, en tant que compensations matrimoniales ou encore paiements de deuil.

4La contribution suivante est consacrée au site fortifié de Ndéba, dans la région mambila au Cameroun. Des fouilles archéologiques dans l’enceinte ont mis en évidence l’existence de deux phases d’occupation : de nombreux tessons de céramique sont ainsi datés des iie et ve siècles de notre ère, alors que la construction de l’enceinte s’avèrerait beaucoup plus récente (xixe siècle) et correspondrait à une période de forte instabilité régionale. Il faut ajouter que les recherches sur les forts et enceintes au Cameroun sont rares et deviennent de plus en plus difficiles eu égard à la situation d’insécurité actuelle.

5Une nouvelle fait part de la découverte d’un vase en céramique dans l’Anti-Atlas au Maroc, dont l’attribution culturelle s’avère difficile du fait qu’il s’agit d’un objet unique et isolé de tout contexte archéologique immédiat. Enfin, il nous a semblé opportun de faire état aussi, dans le cadre de notre publication, de résultats présentés en congrès sous forme de poster. Il s’agit d’un exemple des méthodes analytiques de la biogéochimie appliquée aux études archéologiques.

6Notre revue reste ouverte à toutes contributions sur l’archéologie et l’art africains.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Manuel Gutierrez, « Éditorial », Afrique : Archéologie & Arts, 11 | 2015, 7.

Référence électronique

Manuel Gutierrez, « Éditorial », Afrique : Archéologie & Arts [En ligne], 11 | 2015, mis en ligne le 10 décembre 2015, consulté le 25 avril 2017. URL : http://aaa.revues.org/480

Haut de page

Auteur

Manuel Gutierrez

Directeur de Publication

Articles du même auteur dans la revue

Haut de page

Droits d’auteur

CNRS - ArScAn. Cartographie d’après www.geoatlas.fr

Haut de page
  • Logo ArScAn - Archéologies et Sciences de l’Antiquité (UMR7041)
  • Logo Ethnologie Préhistorique
  • Logo CNRS
  • Revues.org