Navigation – Plan du site
Actualités

L’art rupestre d’Afrique. Actualité de la recherche (2016)

Actes du colloque international, Paris (15-17 janvier 2014), M. Gutierrez & E. Honoré (dir.), université Paris 1, centre Panthéon & musée du quai Branly, Paris, L’Harmattan.
Manuel Gutierrez et Emmanuelle Honoré
p. 121
Référence(s) :

L’art rupestre d’Afrique. Actualité de la recherche (2016). Actes du colloque international, Paris (15-17 janvier 2014), M. Gutierrez & E. Honoré (dir.), université Paris 1, centre Panthéon & musée du quai Branly, Paris, L’Harmattan.

Texte intégral

© E. Magnifique (ArScAn-UMR 7041)

1Les études en art rupestre connaissent un regain d’intérêt avec l’accessibilité à des outils tels que les logiciels de traitement d’image et la multiplication des banques d’images en ligne. Le développement de ces outils relance les recherches de manière particulièrement opportune dans un contexte où les terrains africains deviennent, pour certains d’entre eux, de plus en plus difficiles d’accès. Le volume L’Art rupestre d’Afrique : Actualité de la recherche publié en décembre 2016 aux éditions L’Harmattan témoigne de l’étonnante vivacité de ce domaine de recherche sur l’ensemble du continent, quelles que soient les conditions d’accès actuelles au terrain. Les éditeurs rassemblent ici vingt contributions scientifiques dont on remarque d’emblée la diversité et la complémentarité.

2Richement illustré et en couleurs, l’ouvrage de 326 pages concrétise la publication des actes du premier colloque international sur l’art rupestre d’Afrique qui s’est tenu au centre Panthéon et au musée du quai Branly du 15 au 17 janvier 2015. La qualité des intervenants, la richesse et la diversité des communications et le soutien des institutions impliquées ont motivé la publication d’un volume collectif faisant le point sur l’actualité de la recherche.

3Au fur et à mesure d’une progression géographique (du Nord vers le Sud), ces actes rendent compte des dernières recherches dans les principales aires de dispersion de l’art rupestre. Si le volume fait la part belle à l’Afrique du Nord et à l’Afrique australe, il offre également de découvrir des traditions moins connues avec, par exemple, une contribution sur l’art rupestre du Zimbabwe. Les auteurs illustrent la grande variété des approches : des méthodes de datations directes et indirectes aux questions de conservation et mise en valeur du patrimoine, en passant par la lecture et l’interprétation des ensembles d’images, sans oublier les études géographiques très en vogue. Des synthèses régionales, sur l’art rupestre de la Corne de l’Afrique et sur l’art d’Afrique du Sud, offrent une mise en perspective historique de l’investigation scientifique, bienvenue sur ces régions où les recherches sont très dynamiques.

Haut de page

Table des illustrations

Crédits © E. Magnifique (ArScAn-UMR 7041)
URL http://aaa.revues.org/docannexe/image/1056/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 77k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Manuel Gutierrez et Emmanuelle Honoré, « L’art rupestre d’Afrique. Actualité de la recherche (2016) », Afrique : Archéologie & Arts, 13 | 2017, 121.

Référence électronique

Manuel Gutierrez et Emmanuelle Honoré, « L’art rupestre d’Afrique. Actualité de la recherche (2016) », Afrique : Archéologie & Arts [En ligne], 13 | 2017, mis en ligne le 05 novembre 2017, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://aaa.revues.org/1056

Haut de page

Auteurs

Manuel Gutierrez

Articles du même auteur dans la revue

Emmanuelle Honoré

Articles du même auteur dans la revue

Haut de page

Droits d’auteur

CNRS - ArScAn. Cartographie d’après www.geoatlas.fr

Haut de page
  • Logo ArScAn - Archéologies et Sciences de l’Antiquité (UMR7041)
  • Logo Ethnologie Préhistorique
  • Logo CNRS
  • Revues.org